C’était la question posée sur Quora et nous y avons répondu. Mais la politique de ce site est que les résultats peuvent ne pas être indexés pendant une longue période, de sorte que personne ne trouvera notre réponse. Nous nous sommes alors demandé pourquoi ne pas rédiger un article à ce sujet. Et comme d’habitude, nous parlons de nos connaissances, de notre expérience et de nos compétences, nous ne faisons donc pas de textes automatiques et nous cherchons à rendre nos articles intéressants et utiles.
Neuf ou d’occasion ?
Quelqu’un veut du neuf, quelqu’un veut de l’occasion mais provenant d’un fabricant réputé, quelqu’un veut du neuf bon marché (par exemple, de Chine), quelqu’un veut de l’énorme bon marché et ainsi de suite. Il s’agit d’une question très vaste et d’un sujet difficile à expliquer en quelques mots, qui s’apparente au marché de l’automobile. Ok, vous avez 5000 euros et vous ne trouvez rien de neuf et vous achetez une BMW 116 d’occasion, par exemple, qui a 10 ans ou plus. Un point. Ensuite, vous avez 20000 EUR et vous achetez une BMW X6 de 15 ans. Le prix de cette nouvelle machine est de 80000 EUR. Ou bien vous achetez une nouvelle voiture pour 20000 EUR mais ce sera une simple Opel.
Il y a donc des gens qui achètent du neuf, des gens qui achètent de l’occasion et chacun a ses préférences. Sur le marché des équipements industriels, la différence entre le neuf et l’occasion n’est pas très importante (moins de 25 % du neuf), mais elle peut néanmoins s’avérer considérable et précieuse. En outre, les principaux fabricants de machines-outils disposent généralement de marchés très importants pour les machines d’occasion, de partenaires de service agréés pour le commerce des machines d’occasion et probablement même de programmes de reprise permettant de remplacer la machine-outil d’occasion du client par une nouvelle et de vendre ensuite la machine d’occasion directement auprès du fabricant, après l’avoir entièrement contrôlée, vérifiée et remise à neuf, si nécessaire.
À quoi ressemble votre usine ?
Si le client potentiel possède plusieurs cintreuses et qu’il en est déjà satisfait, il est probable qu’il recherche la même machine mais d’une autre gamme (par exemple, il a déjà 100 tonnes/3 mètres et il veut une petite machine pour diviser le travail) ou peut-être qu’il recherche au contraire une machine plus lourde pour trouver une solution pour le pliage de pièces de grande taille. S’agit-il de votre première machine ou de la cinquième ?
Il faut également tenir compte de ce que votre opérateur connaît et accepte. À vrai dire, la commande CNC moderne pour les presses plieuses n’est pas difficile à apprendre. Il ne s’agit pas d’un système codé. Mais si vous avez cinq machines équipées de Cybelec, il sera étrange d’en installer une nouvelle avec ESA. Pourquoi ? Vous pouvez déjà interchanger des programmes et travailler avec le même logiciel, alors pourquoi inclure un autre logiciel ? Il n’y a pas de raison.
L’élément suivant est la gestion de l’usine. Si vous avez une production moderne et que toutes vos machines-outils sont en réseau, vous chercherez à obtenir la nouvelle machine également, donc vous chercherez des CNC, des logiciels ou des marques similaires. Il est donc normal que chaque usine ou production recherche l’optimisation et l’unification pour rendre le travail plus simple et plus efficace.
En outre, les différentes presses plieuses ont des systèmes d’outillage de pliage différents. Cela signifie que sans les adaptateurs, vous ne pouvez pas utiliser les mêmes outils pour différentes machines et c’est également un facteur important – utiliser les mêmes outils et les remplacer entre toutes les presses plieuses de l’usine. Il n’y a aucune raison d’installer une nouvelle machine avec un système d’outillage différent et d’investir une fois de plus dans les jeux d’outils de pliage complets dont vous pouvez avoir besoin.
Que voulez-vous plier ?
La question la plus importante pour choisir une machine neuve ou d’occasion.
D’autres essaient de vous montrer la classification des machines ou de répondre à la typologie comme ChatGPT. Mais la vérité est que tout est concentré dans votre production, la géométrie des pièces et le programme. Avez-vous des millions de pièces et de commandes similaires depuis 10 ans ? Adressez-vous à la cellule robotisée. Même si vous payez des centaines et des centaines de milliers d’euros pour le nouvel équipement, vous rentabiliserez vos investissements et ce sera l’investissement le moins coûteux par rapport aux opérateurs, aux équipes de nuit, au double paiement, à la semi-automatisation, etc. en cours.
Vous avez des pièces simples et petites ? Achetez une presse de garage et un module de presse plieuse pour 500 USD et vous en serez satisfait. Vous pouvez plier les mêmes pièces sur une machine manuelle ou sur une presse plieuse électrique CNC de haut niveau, mais le prix est le même pour votre client et votre produit.
Le monde est concurrentiel et personne n’achètera votre produit final (par exemple une armoire métallique) s’il est trois fois plus cher que celui de vos concurrents parce que vous l’avez fabriqué sur une machine très coûteuse. Et personne ne sait mieux que vous ce qu’est votre produit et comment vous voulez le vendre sur le marché.
Il existe différents types de presses plieuses, comme les presses hydrauliques, les presses hybrides ou les presses à servomoteur. Mais la vérité est que pour une production typique, il n’y aura pas de différence dans le pliage lui-même. Il y aura des questions concernant le service ou la vitesse principale de la machine, mais aucune différence dans la qualité du pliage. C’est donc une erreur de penser que la presse plieuse hydraulique est une “vieille technologie” et que vous devriez payer deux fois plus cher pour une “presse plieuse servoélectrique” uniquement.
Il en va de même pour la géométrie des pièces. C’est une question difficile car, par exemple, si vous avez 40 pièces et que 3 d’entre elles nécessitent une autre machine plus coûteuse, il vaut mieux trouver la solution pour que 3 d’entre elles soient pliées ailleurs. Il ne s’agit pas du programme de production, mais de l’image globale de ce que vous avez, de ce que vous attendez. Par exemple, nous connaissons un client dont l’outillage de presse plieuse de grande hauteur qu’il utilise aujourd’hui doit être fixé à la poutre. Il n’y a pas d’autre choix pour lui – la nouvelle machine qu’il veut a une lumière du jour plus grande que la machine standard proposée. Il en va de même pour la configuration de la butée arrière et la construction de la machine principale.
Lorsque nous parlons de la configuration et de la géométrie de la pièce, nous notons également que vous pourriez être limité dans votre choix. Par exemple, vous pouvez voir des offres de presses plieuses très attrayantes sur le marché, mais leur configuration et leurs possibilités (tonnage, longueur, mouvements, ouverture) ne correspondent pas à ce dont vous avez besoin pour vos pièces. Pas pour votre production.
Niveau de la marque
Pour les grands fabricants, c’est aussi le marché des machines d’occasion, qui peuvent avoir de la valeur même après 20 ans. Pour les petits fabricants connus, ce n’est pas le cas et si vous souhaitez vendre votre machine, vous devrez probablement trouver un nouvel acheteur. Ce n’est pas si important, mais c’est aussi un facteur. Nous pourrions également considérer que l’entreprise qui fabrique des presses plieuses non pas depuis hier, mais depuis 50 ans, pourrait avoir moins de problèmes avec la construction et le travail sur la base de sa technologie, de son expérience et du savoir-faire qu’elle utilise. Ils ont déjà réalisé une centaine d’installations, se soucient des réactions de leurs clients et procèdent à des modernisations, à des mises à jour logicielles et à une amélioration de l’efficacité dans tous les domaines.
Les clients les plus divers pourraient disposer d’un moyen plus facile de recueillir des informations et des commentaires auprès d’autres usines sur ce qu’ils pensent de leur machine, sur ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. Les presses plieuses des grandes marques coûtent plus cher, ce qui pose au client la question de savoir s’il veut payer trop cher et pour quoi il paie plus cher. À vrai dire, il s’agit parfois même de l’emplacement du fabricant.
Nous savons très bien que les clients allemands préfèrent les machines allemandes. Non seulement pour la qualité, mais aussi parfois pour la possibilité de parler avec le fournisseur et le fabricant dans la même langue. Nous connaissons de nombreux fabricants italiens qui ne sont connus qu’en Italie et pas dans le monde entier. Et ce, pour la même raison. L’Italie est un grand pays qui compte de nombreux fabricants de presses plieuses, mais le marché local peut être complètement différent du marché mondial.
Assistance technique
La machine peut être parfaite si le service après-vente se trouve sur un autre continent, vous devez avoir le vôtre et vous y préparer. Même les machines de haute technologie et les meilleures doivent parfois faire l’objet d’un service après-vente, et même les entreprises les plus réputées ont de mauvais techniciens. C’est donc un facteur raisonnable pour rechercher d’abord la situation dans votre ville ou votre région. Et c’est le cas pour beaucoup de choses. Pour quelqu’un, il est important que le technicien de service puisse arriver demain si quelque chose se produit. C’est une situation typique des grandes usines, car elles ont une production constante et ne peuvent pas attendre des semaines si la machine de production reste à l’arrêt et attend d’être réparée. Et elles sont prêtes à payer plus cher pour ces possibilités.
Il en va de même pour les pièces détachées. Les grands fabricants peuvent disposer de stocks importants de pièces détachées et proposer un remplacement en quelques jours. Pour les petits fabricants, c’est impossible et vous pouvez attendre des semaines pour un remplacement. Il en va de même pour les postes obsolètes. Si la machine a 15 ou 20 ans et que certains de ses composants principaux ne sont même plus disponibles sur le marché (pièces détachées obsolètes), mais que le fabricant possède 500 installations de ce type, il veillera à conserver ces pièces détachées en stock, même pendant 30 ans. Il s’agit d’un facteur très important, principalement pour les machines d’occasion. Il est tout à fait typique que la presse plieuse ait 30 ou 40 ans et qu’elle soit encore en production ou vendue comme machine d’occasion sur le marché.
Mais qu’en est-il des pièces de rechange en cas de panne ? Il peut s’agir du stock du fabricant, de la possibilité de remplacer l’unité par un nouveau modèle et un nouvel article ou de la modernisation de la machine, ce qui peut s’avérer très coûteux.
Nous avons souvent visité des usines où les gens nous ont dit, par exemple, que la machine était bonne, mais que le service était mauvais. Et nous connaissons d’autres histoires de marques moyennes avec un service exceptionnel qui ont conquis des positions très élevées sur le marché grâce à une réaction rapide et à des équipes de service après-vente.
Et le dernier point concerne tout achat. Vous devez simplement savoir ce que vous payez et dans ce cas, vous serez heureux, l’achat de la nouvelle machine sera raisonnable et fourni conformément à vos exigences et à vos attentes. Il n’y a pas qu’une seule réponse à votre question, c’est pourquoi nous avons essayé de montrer et de décrire différents facteurs qu’il est très important de connaître.