Lorsque nous parlons de nos outils pour presses plieuses, veuillez noter qu’ils ne sont pas uniquement destinés aux presses plieuses industrielles classiques. Au cours de notre travail, nous avons eu plusieurs projets de fourniture d’outils pour des presses manuelles, des presses hydrauliques, ou encore des “presses de garage” avec des unités de puissance où l’installation de nos outils permettait d’effectuer le pliage.
Comme nous utilisons des outils de serrage standard pour l’installation, il est nécessaire d’avoir des pinces appropriées sur la presse, qui peuvent être installées directement ou par le biais de modules et d’unités spéciales disponibles sur le marché. Il est certain qu’avec cette construction, il y a beaucoup de limitations – généralement, la lumière du jour est très petite pour n’utiliser que des outils de petite hauteur, et la jauge arrière, si elle est présentée comme une butée pour le matériau, est entièrement réglable manuellement ; c’est donc une solution pour les plis simples à réaliser un par un.
Mais de toute façon, l’installation d’outils de pliage standard pourrait apporter plus de “flexibilité” – vous ne serez pas lié à un seul fournisseur et pourrez choisir l’outillage dont vous avez besoin à partir des articles du catalogue. Le client a construit sa propre machine et a décidé de la fabriquer avec nos pinces pour l’utiliser dans le futur système d’outillage de pliage standard. Dans un premier temps, il nous a donc acheté les pinces pour réaliser sa construction, puis il nous a commandé les outils. L’avantage d’utiliser le système standard et les pinces pourrait être la possibilité d’utiliser les poinçons sectionnels et de collecter la longueur nécessaire, de sorte que dans ce cas, le client a plus de possibilités pour le pliage.
Au cours de nos recherches et sur les forums, nous avons vu de nombreuses solutions de poutres métalliques soudées faites maison avec des outils supérieurs soudés et deux barres métalliques en remplacement de l’outil inférieur. Nous avons vu des constructions plus précises avec des barres métalliques sur le fond avec des vis de régulation (ce qui n’est pas une mauvaise idée) afin que l’utilisateur puisse ajuster l’ouverture dont il a besoin grâce à la fixation. Mais il est certain que pour tout le monde il faut savoir que l’utilisation de barres au lieu des épaulements de la matrice de pliage classique n’apportera pas de précision et que la différence d’ouverture ne fera pas de différence sur le rayon des épaulements comme la matrice de pliage normale (pour éviter que le matériau ne se raye par exemple).
Il existe sur le marché plusieurs unités de pliage dont les parties supérieure et inférieure sont déjà des outils – la barre supérieure est donc principalement l’outil supérieur et la barre inférieure est principalement la matrice de pliage. Cela fonctionne également, mais dans ce cas, il n’y a pas d’usure ni de pièces à remplacer ; la fin de la durée de vie de l’outillage signifie la fin de la durée de vie complète de cette unité.
Ce qu’il faut noter pour tout le monde, c’est que la force au centre est correcte pour une petite longueur, disons 200-300, voire 400 mm. En outre, il est nécessaire d’effectuer la course latérale des deux côtés pour créer le mouvement parallèle de la course ascendante. Dans le cas de petites longueurs, les outils peuvent être installés directement sur la presse hydraulique, mais pour des longueurs plus importantes, il est nécessaire d’utiliser l’unité de pliage qui est proposée sur le marché avec une configuration de course latérale.
L’autre avantage de l’utilisation d’outils normaux pour le cintrage est la perfection du processus de production. Les outils sont usinés, rectifiés et trempés avec une grande précision afin de garantir une longue durée d’utilisation. Oui, avec n’importe quel outil fabriqué à la main, il est possible de faire quelques pliages, mais rien de plus. Nos outils sont utilisés pour des travaux de pliage intensifs et resteront utiles même après plusieurs années. Ce n’est peut-être pas important pour les personnes qui n’envisagent que de petites actions, mais si elles ont déjà investi dans une presse et une unité de pliage, il est probable qu’elles envisagent d’élargir leurs activités de production.
Les petites entreprises sont très populaires en Europe. Au début, il est difficile de faire de gros investissements dans des machines de production sérieuses, mais même avec une presse hydraulique et un module de pliage, il est possible de commencer le processus de pliage et c’est probablement la solution la plus économique.
Par exemple, nous avons rencontré un client qui nous a dit qu’il voulait plier plusieurs pièces pour faire voler un grand modèle d’avion parce que ces pièces sont assez chères sur le marché et que s’il en fabriquait quelques-unes pour lui-même et 10 à 15 pour une vente future, cela compenserait tous les investissements dans l’équipement d’une simple presse.
Il est également certain que tout dépend de la précision que le client souhaite atteindre. Il est difficile de contrôler la course précise de la presse hydraulique, mais il est possible de positionner parfaitement la pièce et d’utiliser des outils de pliage précis. Si cela n’est pas nécessaire et que la pièce est assez simple, il est possible d’utiliser des barres de soudure. Nous avons déjà dit que quelqu’un le faisait déjà, alors pourquoi ne pas le faire si cela convient à l’utilisateur ?
En théorie, la presse hydraulique, tout comme la presse plieuse, produit la force et l’application complète dépend de l’outillage installé. Par exemple, il y a une semaine, nous avons reçu une demande d’outillage spécial pour former les persiennes à l’aide de la presse hydraulique. Nous pouvons fournir la solution standard que nous fabriquons et fournissons déjà et, avec le client, nous devons trouver la manière complète de la fixer sur la machine. Il pourrait en être de même pour d’autres applications de formage et même de poinçonnage.
Même une simple presse hydraulique présente des avantages par rapport aux presses plieuses industrielles. Ainsi, aujourd’hui, vous pliez, demain vous pressez quelque chose, et après-demain, vous pouvez former et tout ce que vous voulez. La presse est utilisée pour des travaux très divers, depuis les ateliers de réparation automobile jusqu’aux processus complexes de formage élastique des matériaux métalliques.
Nous avons vérifié les prix sur le marché. Nous disposons de très peu d’informations car il ne s’agit pas de notre marché en général. Mais en calculant grossièrement, la presse de 20 tonnes pourrait coûter 500 euros et près de 500 euros serviraient à payer l’unité de pliage et ses outils. Ainsi, avec un investissement d’environ 1000 euros, vous pouvez commencer le travail de pliage et ce ne sera pas vraiment une solution “maison”, mais quelque chose avec la possibilité de faire un programme de petite série également.
Par ailleurs, nous disposons de tous les principaux modèles de pinces et d’outils de presse plieuse, de sorte que nous pouvons vous aider dès le début si vous réalisez la construction vous-même – nous pouvons vous fournir les fichiers CAD et vous les utiliserez dans vos dessins et votre modèle de machine. Nous pouvons vous fournir les fichiers CAD et vous les utiliserez dans vos dessins et le modèle de la machine. Cela vous aidera beaucoup à vérifier les espaces, les courses possibles et vos possibilités.