Aujourd’hui, nous allons parler des presses plieuses d’occasion. Veuillez noter qu’il ne s’agit que de notre opinion personnelle et qu’elle doit être légèrement différente d’un pays européen à l’autre, car certaines marques de presses plieuses bien connues en Italie sont totalement inconnues dans d’autres pays et n’ont pas la même valeur.
L’idée d’acheter une presse plieuse d’occasion n’est qu’une idée : obtenir un outil professionnel en économisant de l’argent par rapport à l’offre d’une machine neuve. Il peut aussi s’agir d’acheter une machine plus spéciale (par exemple avec une plus grande ouverture) qui pourrait être très coûteuse si l’on étudie une machine neuve.
Il est certain que l’idée d’acheter une machine-outil industrielle d’occasion est la même que celle d’acheter une voiture – vous voulez conduire et rechercher toutes les possibilités économiques (par exemple l’achat d’une très vieille machine pour entrer dans le processus de pliage de la tôle) ou vous voulez une offre intéressante et économique.
Donc PRO (avantages) :
- Économies d’investissement – vous prévoyez de payer un prix bien inférieur à celui de la nouvelle machine.
- Machine demain – vous n’avez pas besoin d’attendre plusieurs mois pour la production d’une nouvelle machine, vous trouverez une machine disponible et l’expédierez demain.
- Outils de presse plieuse gratuits – dans de nombreuses offres, les outils fournis avec la machine coûtent peu ou pas du tout cher (si le vendeur ne veut pas prendre les outils existants pour sa propre machine et l’utiliser d’une autre manière).
Vous pouvez choisir vos options – choisir entre la commande, le système d’outillage, les mouvements de la butée arrière. Vous pouvez commander la machine dont vous avez besoin pour toutes les pièces.
Contre (inconvénients) :
- Pas de garantie – il est possible de trouver une machine avec garantie, mais il s’agit d’une option arrière. Normalement, la machine est vendue sans garantie, comme c’est le cas. Lorsque vous la payez et l’expédiez, le vendeur n’a aucune autre responsabilité.
- Pas de support pour les vieilles machines – nous l’expliquerons plus en détail dans le texte.
- Machine telle qu’elle est – pas de possibilité de commander quelque chose en option, vous devez accepter la construction, les possibilités et la configuration de la machine telle qu’elle est présentée.
- Pas de programmes d’investissement – les programmes d’investissement, les programmes d’État pour l’achat de nouvelles machines et le soutien à ces machines, le leasing et le crédit – principalement des programmes qui ne sont pas actifs pour les machines d’occasion.
- Pas d’historique – si vous n’êtes pas un professionnel, vous ne pouvez pas savoir ce qui s’est passé avec la presse plieuse au fil des ans, quels ont été les problèmes, les défauts, le dépannage.
- Trouvez vous-même votre spécialiste – pour les machines neuves, l’installation est effectuée par le fabricant. Pour les machines anciennes, vous pouvez demander l’aide du fabricant, mais s’il n’a pas de personnel spécialisé dans ce modèle ou ce système de contrôle, vous serez probablement seul à installer la machine.
Les vieilles machines peuvent coûter peu, mais elles présentent deux problèmes principaux : elles sont vieilles et un incident peut survenir à tout moment. Il y a un troisième problème avec les vieilles presses plieuses dont les clients ne se soucient généralement pas et qui les surprend ensuite : les anciens systèmes de serrage pour les outils de presses plieuses ne sont pas pris en charge en standard par les fournisseurs d’outils et, par exemple, vous avez acheté la machine pour 5 000 EUR et vous devez maintenant acheter même un simple jeu pour une longueur complète pour la moitié du prix de la machine. Et parfois, c’est encore pire, le prix d’un jeu d’outils peut être supérieur à celui de la machine elle-même !
Toute machine peut être ancienne, mais il convient de noter que l’industrie des machines-outils n’est pas l’industrie automobile, qui compte des millions d’unités. La durée standard de l’assistance technique fournie par le fabricant est généralement de 10 à 15 ans. Après cette période, même si le fabricant n’a pas fermé ses portes et qu’il est toujours présent sur le marché, les prix des pièces détachées peuvent être très élevés, voire ne plus être disponibles du tout en cas de changement. Pour le client, il est donc très important de savoir, avant d’investir, ce qu’il fera demain s’il a besoin de remplacer quelque chose.
La prochaine question à se poser est celle de la valeur.
Le propriétaire du bateau est heureux deux fois dans sa vie : la première fois lorsqu’il achète le bateau et la deuxième fois lorsqu’il le vend.
Personne ne veut acheter la machine à n’importe quel prix si cette machine est impossible à vendre par la suite. Demain peut être n’importe quoi et le remplacement de la production également ou probablement le client veut vendre la machine usagée pour en acheter une autre (plus moderne, d’une autre longueur, peu importe…). Et s’il ne peut pas vendre la machine à un bon prix, il n’est pas raisonnable qu’il l’achète.
Pour cela, il est très important d’étudier les marchés, non pas du point de vue de l’acheteur, mais de manière générale, afin de comprendre à quel point les marchés sont riches, quelles marques sont populaires dans les différents pays, quelles sont les offres disponibles pour les différents modèles, quel pourrait être le prix si vous décidiez de vendre la machine achetée au bout de quelques années. Il est important d’étudier les marques, car, comme nous l’avons dit, certaines marques locales sont totalement inconnues en dehors du pays, de sorte qu’elles constituent un “chat noir” pour le client potentiel, qui ne paiera jamais un bon prix pour la presse plieuse.
Nous avertissons également tout le monde qu’il est correct de penser que l’achat d’une machine-outil d’occasion est similaire à l’achat d’une voiture dans de nombreux détails. Lors de l’achat d’une voiture, on croit que l’on peut ou non s’en passer, mais il n’est pas difficile de trouver une station-service en cas de problème. Et si nous parlons de marques mondialement connues, chaque station-service peut connaître cette voiture, il y a des pièces détachées du fabricant d’origine et des pièces de rechange OEM, vous pouvez donc être sûr que votre voiture sera finalement réparée ou que tout problème sera résolu. Il n’en va pas de même dans le secteur des machines-outils, où l’on est généralement totalement lié au fabricant et au service qu’il propose. De plus, pour de nombreuses marques, il est absolument impossible (même pour les machines-outils neuves) d’acheter la pièce de rechange en dehors du fabricant, même si vous trouvez la pièce à l’extérieur, le fournisseur peut refuser votre demande parce qu’il est limité par le contrat avec le fabricant de la machine.
Et l’autre histoire est celle du service, qui pourrait être très compliquée, puisque nous avons déjà parlé de l’impossibilité de fournir des pièces de rechange jusqu’à l’absence de personnes qui connaissent vraiment les vieilles machines et la disponibilité de leurs manuels !
Nous préférons ne pas donner de recommandations, chaque client doit décider lui-même de tous les “pour” et “contre” pour faire le bon choix. La raison principale de cet article est de donner plus de détails sur ce qu’il faut étudier et ce à quoi il faut s’attendre. Il est bon de noter que toutes les études doivent être effectuées par un technicien de confiance et que vous devez probablement demander un carnet d’entretien. Nous aimons étudier l’historique complet lors de l’achat de la voiture d’occasion et obtenir toutes les listes des stations-service avec les réparations et les contrôles effectués par le concessionnaire officiel sur les services effectués conformément aux recommandations générales. Le même carnet d’entretien pour une presse plieuse d’occasion vous fera gagner beaucoup de temps et vous rendra plus confiant dans la machine que vous envisagez d’acheter.
Votre décision est toujours la vôtre. Quoi qu’il en soit, si vous êtes à la recherche d’une presse plieuse CNC d’occasion de dernière génération, essayez également de nous contacter au sujet de la nouvelle machine afin de comparer les prix et les possibilités et de rendre votre décision finale plus solide et plus raisonnable !