Lorsque nous vendons des outils, nous recommandons à nos clients potentiels de prendre notre fichier DXF et de l’utiliser dans le logiciel de la machine pour le tester avec la pièce qu’ils veulent plier. C’est la méthode la plus fiable – vous vérifiez le programme et la séquence dans votre CNC et vous êtes sûr que vous aurez des outils dans la bibliothèque, importés normalement, que les simulations ne montrent pas de collisions et que le client peut être sûr à 99% de son pliage. Aujourd’hui, les logiciels de pliage de presses plieuses hors ligne sont proposés sur le marché comme le meilleur moyen de couvrir vos travaux de pliage, d’élaborer des programmes à distance, de créer des tâches pour l’opérateur, de vérifier l’outillage disponible et de contrôler à la volée les pièces destinées à l’atelier, si nécessaire.
Tout d’abord, toute presse plieuse CNC moderne permet au moins une simulation en 2D. Cela signifie que vous pouvez voir le profil des outils et le profil de la pièce, le positionnement du doigt de la jauge arrière et la visualisation de chaque pliage pour éviter les collisions avec les outils et les pièces de la machine elles-mêmes.
Les CNC plus modernes offrent également une simulation en 3D. Si vous pliez une pièce sur toute la longueur de la machine ou si vous n’effectuez pas de pliages différents sur la longueur, la simulation n’est absolument pas nécessaire. Mais si vous pliez avec plusieurs stations, que les pièces ont des courbes différentes sur le côté ou même que vous pliez des boîtes en contrôlant les courbes précédentes sur le côté, vous avez besoin d’une visualisation en 3D qui vous aide beaucoup. Avec le logiciel CNC, toutes les entreprises proposent le même package pour PC à distance afin d’avoir la possibilité d’effectuer tout le travail en dehors de la presse plieuse et de n’utiliser probablement la presse plieuse que pour le pliage réel et la préparation de tous les programmes à l’extérieur avec transfert par réseau ou clé USB. Comment comprendre Avez-vous besoin d’une simulation 3D ?
La première raison est que vous pouvez l’acheter pour l’avenir, ce qui signifie que demain vous pourrez avoir des pièces plus compliquées et que vous n’aurez pas de problèmes pour simuler leur pliage. La deuxième raison est plus simple : si vous demandez plus d’une station (c’est-à-dire plus d’un jeu d’outils de presse plieuse) dans un cycle, vous pouvez probablement le faire même avec une simulation 3D. Il est probablement possible de le faire même avec une émulation 2D et logicielle du changement d’outil, mais nous ne sommes pas sûrs que tous les logiciels prennent en charge cette possibilité.
Il est certain que le logiciel de pliage peut vous offrir les paramètres et les calculs nécessaires, comme une recommandation pour l’ouverture en V de la matrice en fonction de l’épaisseur et du matériau, le tonnage et la force planifiés nécessaires, le rayon de pliage prévu, la valeur de la surépaisseur de pliage et le point pour le positionnement du doigt de la jauge arrière. En outre, le calcul du tonnage et la connexion de la bibliothèque d’outils peuvent vous permettre de vérifier dès le départ si les outils dont vous disposez conviennent pour le travail en fonction de la force nécessaire ou non.
Il ne faut pas s’attendre à ce que le logiciel ait des calculs précis pour les matériaux et qu’en réalité, vous ayez les mêmes valeurs. Dans ce cas, il est raisonnable d’effectuer dans l’atelier les tests nécessaires avec les principaux matériaux avec lesquels vous travaillez et de saisir les données réalistes du matériau, y compris le coefficient de rappel. Cela peut aider dès le début à effectuer un travail correct et précis qui sera complètement réaliste dans la simulation. Si l’entreprise a beaucoup de travaux de prototypage différents et de nouvelles pièces avec de nouvelles commandes, le logiciel pourrait être l’instrument clé pour tout tester sans occuper la vraie machine à plier et l’opérateur lui-même.
Comment choisir des produits logiciels pour vos besoins ?
Le meilleur argument est de dupliquer le logiciel de la CNC. Ainsi, si vous avez DELEM, il vaut mieux demander des solutions logicielles à DELEM, si CYBELEC – à Cybelec, si ESA – à ESA. Cela permet d’avoir la même interface complète pour un apprentissage rapide et une utilisation facile et de réduire les erreurs basées sur l’utilisation de logiciels de différents fabricants. Il existe également des logiciels indépendants qui peuvent être utilisés pour toutes les grandes marques de contrôleurs CNC.
Le logiciel de pliage peut rendre l’atelier plus structuré, même avec des presses plieuses conventionnelles sans commande CNC ou avec d’anciennes commandes. Il n’est pas possible de créer des programmes complets de cette manière, mais il est possible de créer une technologie complète de pliage des pièces, d’imprimer les documents et de fournir à l’opérateur tous les détails concernant les mouvements, les outils et les positions de la butée arrière. Mais il est certain que vous devez discuter de tous les détails avec le fournisseur du logiciel, en particulier de la prise en charge de votre modèle de presse plieuse ou de la possibilité de saisir toutes les informations nécessaires, comme les dimensions de la poutre et de la table, les dimensions des pinces et tous les autres éléments principaux.
La mise à niveau de votre ancienne presse plieuse avec une nouvelle CNC et un nouveau logiciel peut être très raisonnable si vous avez une machine très ancienne, mais très importante – par exemple, une machine de 600 tonnes peut coûter 200 à 300 000 EUR et plusieurs mois de livraison, mais vous pouvez la moderniser avec une CNC et des commandes pour rendre votre ancienne machine “plus numérique”. De même, cela peut être très important si vous disposez d’un contrôle complet de l’usine et de l’intégration de l’industrie 4.0 et que vous avez besoin de contrôler le flux de production et l’état de la machine.
Ensuite, le prix. Le logiciel de presse plieuse hors ligne présente de nombreux avantages, mais tous les investissements doivent être raisonnables. Le marché offre une grande variété de prix allant de 2-3 mille EUR à 10-15. Mais l’essentiel est que si vous payez plus cher, vous devez comprendre quels sont les avantages de payer plus cher. Pour dire la vérité, nous ne sommes pas en contact avec les vendeurs et nous avons une connaissance très limitée des logiciels externes. Mais à notre avis, presque toutes les offres sont les mêmes, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de grandes différences de possibilités entre le produit au prix le plus bas et le produit au prix le plus élevé.
Si nous lisons les forums, les idées sont – de traduire toutes les choses dans un logiciel de pliage s’il y a plus de 6-8 courbes sur la pièce. La raison en est qu’il sera assez compliqué d’exécuter à chaque fois la séquence de pliage parfaite et l’outillage optimisé, ce qui entraînera des erreurs – le logiciel vous fera donc gagner beaucoup de temps.
Le plus grand avantage pourrait être que vous préparez la gestion réelle dans l’atelier, où vous avez par exemple 5 presses plieuses. L’ingénieur en dehors de l’atelier planifie le travail, prépare les programmes, vérifie la possibilité des machines avec le tonnage et la longueur, installe les outils de pliage, le chargement de la machine et transfère les nouvelles tâches directement à la machine qu’il choisit. De plus, l’ingénieur peut choisir le meilleur outillage possible et envoyer la commande au fournisseur d’outillage de presse plieuse. L’optimisation et l’environnement numérique peuvent conduire à des gains de temps importants et à une réduction des principaux coûts de production et de personnel.
En outre, si nous nous souvenons de l’époque de l’épidémie de COVID et du travail à distance, nous devons considérer que le travail à distance est également le plus grand avantage de toutes les restrictions possibles et la possibilité pour l’ingénieur de travailler même à domicile si nécessaire.
Le logiciel comprend 2 éléments – principalement le logiciel et le post-processeur – progiciel algorithmique pour transformer le programme créé dans le logiciel en programme de commande directement pour la CNC de la presse plieuse. Sans post-processeur, il est possible de créer des projets et des programmes, mais il est impossible de les transférer à la machine et une machine spécifique ne comprendra pas le fichier créé dans le logiciel. Dans ce cas, nous parlons donc d’un autre grand avantage : l’unification. Imaginez que dans l’atelier se trouvent des presses plieuses de différents fabricants avec différents modèles de CNC. Cela peut facilement arriver et même un fabricant de presses plieuses à commande numérique peut changer de modèle de commande numérique, de logiciel d’exploitation et d’autres types de codes à utiliser. Par exemple, une machine a 2 ans et la seconde 20 ans.
C’est un véritable désastre pour tout le monde – les opérateurs doivent travailler avec différentes interfaces de différentes machines, les programmes ne sont pas interchangeables et il n’est normalement même pas confortable de passer d’une commande CNC à l’autre. S’il y a plusieurs opérateurs et qu’ils ne peuvent utiliser que leur propre presse plieuse CNC sans avoir la possibilité d’en utiliser d’autres à chaque fois, vous risquez de ne pas pouvoir remplacer l’opérateur en cas de besoin.
Le logiciel externe est donc le meilleur moyen de parvenir à l’unification – vous disposez d’un seul et unique progiciel et de différents post-processeurs pour les différentes machines installées dans l’atelier. Vous pouvez modifier ou transférer le programme d’une machine à l’autre et faire ce que vous voulez sans problème, ce qui minimise considérablement les inconvénients. Parfois, cet avantage est le plus important pour prendre la décision – vous pouvez saisir toutes vos machines dans une chaîne principale avec un ou plusieurs postes de contrôle général.
Lors du choix d’un logiciel de presse plieuse, vous devez obtenir des vendeurs des réponses complètes et détaillées sur la possibilité de travailler avec vos pièces. Nous savons déjà que, par exemple, les logiciels classiques ne permettent pas de travailler avec le pliage par les cornes, le pliage en retour ou l’ourlet incliné (par exemple, le pliage très typique des profilés d’intérieur). Et les clients doivent le savoir parfaitement pour ne pas avoir la surprise de constater que le logiciel sera inutile pour leurs applications en dehors du pliage classique. De plus, les vendeurs sont généralement limités dans leur connaissance de l’utilisation du logiciel et vous devriez donc accorder plus d’attention à la discussion avec les ingénieurs logiciels. Il peut être très utile de parler avec les utilisateurs réels du logiciel que vous voulez acheter, pour parler des tâches techniques, des possibilités et de la connexion à la machine.
Vous devez savoir que le logiciel ne fonctionnera probablement pas avec un outillage spécial complet. Il ne s’agit pas de formes spéciales de poinçons et de matrices, mais de solutions complètes avec des éjecteurs, des pièces structurelles supplémentaires, des ressorts, etc. pour réaliser les pliages spéciaux en une seule fois. Entre-temps, les courses, la position de la butée arrière, les vitesses et d’autres points peuvent être contrôlés. Quoi qu’il en soit, les développeurs font de nouveaux ajouts, par exemple, des matrices à rouleaux spéciales peuvent être ajoutées et programmées.
Le type d’algorithme utilisé avec le logiciel de pliage est très important. Par exemple, nous avons souvent rencontré des cas où un logiciel standard installé dans la CNC de la presse plieuse en mode automatique et dans la génération de séquences montrait des collisions dans les pliages qui pouvaient être facilement éliminées en changeant simplement la séquence de pliage avec le même outil de pliage et sans aucune modification des pièces ! En pratique, cela signifie que le logiciel n’a pas permis au client de trouver la solution normale (s’il n’est pas un expert en pliage) et que le mode automatique est si “faible” qu’il ne peut être recommandé et qu’il posera des problèmes avec toutes les pièces comportant plus de 5 à 6 plis.
Cela peut également conduire à ce que le client pense que sa pièce est impossible à plier avec les possibilités dont il dispose, ce qui entraîne la perte de la commande ou des investissements supplémentaires pour l’outillage, dont il n’a généralement pas besoin.
Le dernier paragraphe devrait porter sur la numérisation complète dans l’industrie de production et la connexion avec l’industrie 4.0 pour permettre le contrôle à distance du flux de matériel, du travail de la machine, du chargement, de l’état, de la vérification de la nécessité d’une intervention de service et de réparation, du compteur de pièces et de bien d’autres choses encore. Le logiciel distant permet la connexion de la presse plieuse au réseau principal avec la mise en œuvre de possibilités supplémentaires et l’introduction des principes de l’industrie 4.0 dans l’atelier, comme la base de données unique de pièces, d’outils et de programmes en un seul endroit pour la distribution à toutes les machines nécessaires.
Nous pensons que certains fabricants de logiciels ne proposent pas un seul logiciel de pliage, mais des utilitaires ou des packages supplémentaires pour que le logiciel fasse partie du contrôle numérique complet de l’usine ou d’un système MES complet. En outre, les fabricants de logiciels de pliage proposent généralement d’autres produits, comme une télécommande pour les machines de découpe, afin d’intégrer d’autres processus de production de tôles.