Il est vrai que nous n’écrivons pas beaucoup sur d’autres technologies de production ou machines-outils pour lesquelles nous ne sommes pas connectés. Mais nous avons besoin de plus de matériel, de plus d’articles et nous ne pouvons pas écrire uniquement sur les presses plieuses, c’est pourquoi nous allons parler des lasers ou des machines de découpe au laser.
Quelques mots sur la théorie grossière – une machine de découpe laser est une machine qui effectue la découpe d’une feuille de métal selon la trajectoire ou la manière souhaitée pour fabriquer les pièces. Si nous parlons de la machine de découpe laser classique, elle comporte deux unités de construction principales : la table fixe où le matériau est placé et maintenu et le faisceau mobile (portique) où la tête de découpe laser est placée et se déplace vers la tôle à découper.
Important – nous parlons ici d’une machine de découpe laser 2D standard sans mouvements supplémentaires. Cette machine possède 3 axes – X et Y pour les courses horizontales et l’axe Z pour les déplacements vers le haut et vers le bas de la tête afin d’initier et de terminer la découpe. Normalement, la machine de découpe laser est livrée avec une table interchangeable et une palette supplémentaire. Pendant la découpe d’une feuille, l’opérateur retire les pièces et charge l’autre feuille sur la palette pour le changement suivant.
Machine de découpe laser modèle 3D – image d’ici
Où sont utilisées les machines de découpe laser de tôles ? Partout dans l’industrie de la tôle. Même si la pièce doit être pliée à l’aide d’une presse plieuse, elle doit d’abord être découpée pour obtenir un balayage. Il est certain qu’il y a beaucoup de choses où même le pliage n’est pas utilisé après. Par exemple, nous avons vu de belles boucles d’oreilles fabriquées directement au laser. Nous avons également rencontré de nombreux éléments décoratifs dans les magasins pour les jardins et les maisons.
La machine de découpe laser est le choix le plus large car elle ne nécessite pas d’outillage ou d’équipement supplémentaire pour être utilisée. Vous pouvez facilement prendre n’importe quelle commande de découpe laser, il vous suffit de reprogrammer la machine dans l’autre pièce, et c’est tout. Les logiciels modernes vous permettent de créer des programmes en quelques secondes à partir de fichiers CAD DXF et des logiciels supplémentaires appelés “nesting” vous permettront de placer automatiquement toutes les pièces sur la feuille de manière à réduire au maximum les déchets métalliques et les coûts.
Il existe différentes applications pour lesquelles une machine de découpe au laser ne sera pas un bon choix pour les pièces et une presse à poinçonner sera plus raisonnable – par exemple, les pièces comportant de nombreuses perforations ou de nombreuses opérations de déformation supplémentaires. En outre, même les pièces perforées peuvent être fabriquées, mais le temps total de production des pièces ne sera pas compétitif s’il s’agit d’une grande quantité de pièces.
Si l’on se réfère à l’histoire, les dix dernières années ont permis de réduire considérablement l’entrée du processus de découpe laser, ce qui signifie qu’il est nécessaire d’investir dans l’achat d’une machine de découpe laser industrielle pour faire fonctionner la découpe laser et l’atelier. Auparavant, la partie la plus compliquée était la source laser – le générateur et le système optique permettant d’acheminer le faisceau laser vers la tête laser. Après l’invention et le développement des sources laser à fibre, la construction du système d’acheminement du faisceau laser est devenue beaucoup plus facile et les prix de départ des machines complètes sont passés de 250-300 000 euros à 70-100 000 euros pour les solutions les moins chères, voire moins.
Parallèlement, des dizaines, voire des centaines de nouveaux fabricants de machines de découpe laser sont apparus sur le marché pour proposer leurs solutions et l’ensemble du marché a été modifié. Certes, il y a toujours des grands noms, mais la concurrence est presque différente, car ils peuvent perdre beaucoup de clients potentiels qui se tourneront vers des produits plus économiques.
La diminution des investissements dans l’équipement a également entraîné une baisse du prix du travail lui-même, ce qui a permis de généraliser l’utilisation du processus de découpe au laser.
En outre, l’histoire amusante est que le développement avancé des lasers, associé à la baisse des prix, a permis à ces machines de se rapprocher des machines de découpe au plasma. Auparavant, la discussion était claire et stricte : les machines de découpe au laser sont plus précises, plus chères et moins tolérantes. Les machines de découpe au plasma sont moins chères, ont moins de tolérance et coupent des matériaux plus épais. Aujourd’hui, les machines de découpe laser peuvent atteindre une épaisseur de 40 mm, les machines de découpe plasma sont devenues plus précises et plus nettes, et la différence de prix n’est plus très visible. Le seul domaine où les machines de découpe ne peuvent être remplacées est donc celui de la production de constructions métalliques lourdes – ponts, constructions navales, poutres, etc. Entre-temps, même dans ce domaine, apparaissent les machines de découpe laser de grande dimension qui pourraient les remplacer.
L’invention supplémentaire est venue du fait que les lasers à fibre ont permis de découper davantage de matériaux, par exemple l’aluminium, le laiton et le cuivre. La génération précédente (lasers de type CO2) présentait un gros problème : avec les matériaux à fort coefficient de réflexion, il n’était possible de découper que de très petites épaisseurs afin de protéger le laser et les lentilles d’éventuels dommages.
Notre photo – Découpe d’une épaisseur de 40 mm avec une machine de découpe laser CNC
De notre point de vue, la baisse des prix n’est apparue que grâce au développement de logiciels de découpe par des entreprises indépendantes, qui ne faisaient donc plus partie de la production de machines-outils et vendaient leurs produits n’importe où. Le marché des machines de découpe doit également remercier la Chine, qui propose de nombreuses offres de machines. Si, auparavant, la situation était très risquée en raison des sources d’énergie laser, la situation a changé et la principale différence entre les machines se situe au niveau du portail de la machine, de la construction de la table et du logiciel, mais les deux sociétés – chinoise et européenne – peuvent proposer le même modèle et la même marque de l’unité d’alimentation. Les machines de découpe laser d’origine asiatique constituent donc un investissement plus stable et, à vrai dire, elles ont porté un coup très dur à la production européenne.
Si nous parlons d’autres opérations de pliage, pour nous, fournisseurs d’outillage de presse plieuse, il n’y a qu’une seule chose à respecter : le pliage des pièces sans bavures. Les bavures sont des éléments qui diminuent la précision du pliage et réduisent également la durée de vie des outils de pliage. Entre-temps, c’est le client qui décide des coûts des gaz, de la vitesse de coupe et d’autres paramètres. Parfois, le client préfère faire une coupe rapide et pas très propre avec les opérations d’ébavurage suivantes, ou si cela n’est pas requis par le processus technique.
Nous ne faisons pas de considérations, il n’y a pas de réponse unique et correcte, et nous connaissons des clients satisfaits de machines de découpe laser bon marché et de machines de découpe laser assez coûteuses, qui pensent tous deux qu’il s’agit d’un bon investissement. Bien sûr, tout reste dans les détails de votre production, de vos opérateurs, de votre budget et de vos attentes.
Image par Dmitrii Bardadim de Pixabay