La concurrence sur le marché des outils de pliage repose sur plusieurs constantes :
– la confiance dans le vendeur
– la qualité de l’outillage
– le prix
– le délai de livraison
En ce qui concerne les trois premières choses, c’est très simple. Nous avons notre stratégie et nous pensons qu’elle est tout à fait honnête pour nos clients, même s’ils ne la comprennent pas dès le départ. Nous proposons les meilleurs prix dans notre première offre. Nous n’augmentons pas les prix pour offrir une remise si nécessaire. Nous ne faisons pas une liste de prix avec les prix les plus élevés pour offrir plus de 50% de réduction pour attirer le client. À vrai dire, nous refusons d’accorder ne serait-ce que 5 % de remise supplémentaire si elle est demandée, mais dans notre première offre, le client peut être sûr qu’il recevra de notre part le prix le plus honnête et le plus avantageux du marché et que nous ne pourrons pas jouer à des jeux futurs pour le réduire encore davantage.
Notre avantage supplémentaire est que nous pouvons effectuer les livraisons directement à de nombreux pays de l’UE en tant qu’exportation européenne interne au client, y compris l’assistance complète – organisation de la commande, paiement, livraison à votre usine, et même, si nécessaire – la communication dans votre langue locale – nous pouvons communiquer avec nos clients en français, allemand, espagnol, italien et dans d’autres langues si nécessaire. Nous pouvons communiquer avec nos clients en français, allemand, espagnol, italien et dans d’autres langues si nécessaire. Cela permet à nos clients de passer une commande comme ils le feraient avec le revendeur local dans leur pays de résidence, mais sans aucun paiement supplémentaire pour le profit du revendeur.
La qualité de l’outillage est pratiquement la même chez tous les fabricants. En d’autres termes, si vous achetez des outils de pliage en Italie, la qualité sera pratiquement la même quel que soit le fournisseur. Nous ne pouvons pas garantir à quelqu’un qu’il est moins bon ou meilleur qu’un autre fabricant parce que la technologie de production est la même, le matériau provient presque du même endroit et du même fournisseur et probablement même la trempe sera effectuée au même endroit (pour les entreprises italiennes, la trempe est effectuée à l’extérieur par le fournisseur externe et il travaille normalement pour tous les principaux fabricants de presses plieuses). Les exigences en matière de tolérance de production interne peuvent être différentes, mais nos tolérances conviennent normalement à toutes les applications de pliage, même les plus précises.
Si nous parlons de la durée de vie de notre outillage, personne ne peut vous dire avec précision la durée, même en mois. Nous avons eu beaucoup de cas différents de clients qui ont commencé à plier des barres (au lieu de tôles) et qui ont eu des défauts sur leurs outils après plusieurs jours, jusqu’au client qui nous a acheté des ajouts à la longueur des poinçons qu’il nous avait achetés il y a 6 ans ( !!!).
Production d’outils de presse plieuse en atelier
La confiance du vendeur dépend du client. Il est probable qu’il ait déjà acheté chez nous auparavant et qu’il connaisse donc nos services et nos produits. S’il vient pour la première fois, à vrai dire, nous ne pouvons pas lui garantir grand-chose et nos conditions standard sont le prépaiement à 100 %. Nous laissons donc le client décider complètement de tous les détails de l’offre et des possibilités offertes par le vendeur. Les clients potentiels peuvent également consulter les réponses possibles concernant leur projet afin de prendre une décision. Malheureusement, il est arrivé que le client reçoive une offre et nous demande des prix alternatifs ou compétitifs, mais que pour certaines raisons (par exemple le tonnage disponible) le projet ne puisse pas être réalisé entièrement avec l’offre que le client a reçue de quelque part. Le prix est donc très important mais pas suffisant, en particulier pour les pliages compliqués où le risque est que le client n’achète que des outils de pliage avec l’impossibilité de les utiliser pour un travail normal. Nous pouvons imaginer que les grandes entreprises ont tellement de demandes et d’offres qu’elles ne peuvent pas les contrôler, mais nous sommes contre la situation où le client risque d’acheter des marchandises dont il n’a pas besoin. Nous essayons d’avertir nos clients potentiels de toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Malheureusement, nous avons aussi les inconvénients d’une telle politique – nous faisons trop de travail gratuitement lorsque nous conseillons comment plier, quoi plier, fournissons tous les dessins et les solutions et que le client disparaît.
Passons maintenant à la question du délai de livraison. Nous n’avons jamais rencontré un client qui nous ait dit qu’il pouvait attendre sans problème et à n’importe quel moment. Dans notre pratique, tout le monde veut tout recevoir “hier”. C’est normal et tout le monde veut recevoir ses marchandises le plus rapidement possible, le délai de livraison est donc un facteur très important. En général, nous proposons nos outils standard pour les principaux systèmes dans un délai de 1 à 2 semaines, et si la commande est importante, dans un délai d’environ trois semaines. Mais parfois, il y a des positions en rupture de stock ou des systèmes spéciaux et le délai de livraison peut alors être de 6 à 7 semaines, voire plus, car la production d’outillage est également liée à l’activité des sous-traitants qui fournissent le matériel à temps et effectuent le durcissement par induction sans aucun retard. Ainsi, pour certains projets, notre offre peut être assortie d’un délai de livraison plus long que celui de nos concurrents et nous n’avons rien à y voir. Il convient également de noter que nous ne faisons pas d’offres inappropriées dans lesquelles nous déclarons à l’avance un délai de livraison incorrect et nous nous occupons des retards éventuels par la suite. Dans nos offres, nous essayons de mettre en place les conditions possibles et réalistes pour le client que nous voulons atteindre. Et malheureusement, nous pouvons aussi avoir des retards et des questions de production qui entraînent la prolongation du délai de livraison.
Ainsi, parce que nous pouvons gagner, par exemple, sur la base du prix et perdre sur la base du délai de livraison, nous devrions recommander à nos clients d’économiser du temps et de l’argent en planifiant correctement la production et les achats en temps voulu. Expliquons cela.
Nous pouvons comprendre que l’atelier reçoive une commande entièrement nouvelle d’un nouveau client, avec de nouvelles pièces, et qu’il ait besoin de nouveaux outils de presse-plieuse. Dans ce cas, tout doit être fourni très rapidement car l’atelier doit commencer la commande. Il est également impossible de planifier quelque chose parce que l’usine vient de vendre le service et a reçu la commande hier, par exemple. On pourrait parler d'”urgence” et il n’est pas possible de planifier quoi que ce soit.
Mais dans 90 % des cas, nous voyons d’autres situations. Le client veut remplacer son outillage, ces outils sont standard et ses applications sont standard et pourraient être planifiées sur une longue période. Mais il n’a pas tenu compte de la planification et il a maintenant besoin de tout dans les plus brefs délais. Et si nous devons, par exemple, expédier avec le transport maritime qui est normalement d’environ 2 mois, nous perdrons la commande contre le distributeur local même s’il a des prix deux fois plus élevés que les nôtres. Nous voyons souvent ce genre de situation. D’un côté, le directeur de production a tout à fait raison – il paie pour obtenir le produit le plus rapidement possible. Mais d’un autre côté (il vaut mieux le souligner), il paie probablement plus cher uniquement parce qu’il n’a pas planifié à l’avance. Dans de nombreuses usines de production, il n’y a pas de calendrier prévu pour l’achat ou le remplacement de l’outillage, cela doit être fait uniquement sur la base de certaines demandes de l’atelier qui ne sont pas faites à l’avance mais lorsqu’il faut se plier au lendemain. Une gestion correcte de l’outillage, des plans d’achat ou de remplacement, des contacts à temps avec les fournisseurs potentiels et la collecte des offres pourraient rendre le processus complet beaucoup plus facile, plus efficace et probablement même moins coûteux pour l’usine. Nous recommandons donc à tous de vérifier à l’avance vos besoins, vos possibilités et vos demandes – cela peut nous aider et cela peut vous aider avant tout. De plus, la gestion de l’outillage en tant que partie possible de la “production allégée” est une brique importante pour l’usine et devrait être apprise et utilisée.