Bien que ce billet semble plus promotionnel, nous allons essayer de le rendre plus technique pour parler des outils de presse plieuse Promecam et en particulier des matrices de pliage 4V.
Tout d’abord, il s’agit du produit le plus universel, le plus souvent commandé par les clients et généralement fourni comme “kit de départ” avec les nouvelles presses plieuses par les fabricants.
Pour en savoir plus sur la fonctionnalité, parlons d’abord un peu du système complet. Le système Promecam (ou type européen / Euro) pour l’outillage inférieur a une largeur inférieure de 60 mm avec un centre au milieu, ce qui signifie la moitié, c’est-à-dire 30 mm. Les machines plus grandes peuvent également avoir un support de matrice de 90 mm, mais 95 % des machines ont une largeur de 60 mm. De plus, le système Promecam a un principe de maintien des matrices sur toute la longueur, ce qui signifie que vous pouvez également installer des outils sectionnés et même de petites pièces de 10 à 15 mm partout où vous le souhaitez.
Pour le système Promecam, il est standard et pour d’autres systèmes (WILA, Trumpf, LVD, etc.), il peut également être installé à l’aide d’adaptateurs.
Parce qu’il est complètement centré sur le système Promecam, il n’y a pas de matrices Multi-V car vous ne pouvez pas ajuster les ouvertures en V vers le centre, donc 4 côtés avec l’ouverture est le maximum possible.
C’est aussi une bonne chose si vous avez différentes épaisseurs à plier sur votre presse plieuse d’avoir un seul jeu d’outils pour tout – cela a permis d’économiser beaucoup de temps pour l’installation des outils, l’inutilité de stocker des jeux supplémentaires, et enfin l’argent qui a été dépensé pour l’outillage ! Par exemple, avec V=50 comme ouverture maximale, vous pouvez travailler avec une épaisseur de 6 mm.
La matrice 4V est tout à fait appropriée pour tout cela – vous pouvez couvrir toutes les gammes dont vous avez besoin. Malheureusement, il n’y a pas de V8 ou de V10 pour plier des pièces d’une épaisseur de 1 mm, mais vous pouvez également les plier avec la V16 avec un rayon plus grand.
La matrice 4V d’une hauteur de 60 mm est la hauteur minimale possible de la matrice pour la presse plieuse. Cela permet également d’utiliser cette matrice pour diverses presses plieuses manuelles, ferrailleuses, presses hydrauliques ou équipements de pliage pour les presses de garage où l’ouverture peut être très limitée et où l’installation d’un outil de pliage haut n’est absolument pas possible.
Il est certain qu’il y a beaucoup de limitations telles que la largeur de la matrice (vous ne pouvez donc pas faire de petites distances de pliage en Z), la hauteur, et les ouvertures fixes. Cependant, il s’agit du meilleur produit en termes de rapport prix-possibilités et il sera toujours demandé et commandé.
Il pourrait comporter un insert triangulaire en polyuréthane à placer dans l’ouverture du V50 et permettre un rayon de courbure supplémentaire à l’intérieur du polyuréthane – un autre grand avantage à utiliser comme support pour l’insert sans aucun coût supplémentaire. Nous avons également vu des outils individuels fabriqués comme des inserts à rouleaux pour plier avec une ouverture plus petite avec un petit rayon de courbure possible.
Les matrices 4V standard sont disponibles avec 88 et 85 degrés, mais il existe également des types supplémentaires avec 60 degrés et des ouvertures plus petites – pour plier des matériaux plus fins que la matrice principale et même avec un angle inférieur à 85.
D’une manière générale, il convient d’expliquer pourquoi les utilisateurs de presses plieuses devraient avoir la possibilité de configurer davantage leur outillage. Comme on le sait, une plus grande ouverture à épaisseur égale permet de réduire le tonnage de pliage. Le rayon de pliage interne sera plus grand, mais il sera possible de plier des matériaux plus épais ou de réduire les limites si elles apparaissent. Si vous ne pouvez pas agrandir l’ouverture, vous risquez que certaines applications soient même impossibles pour votre machine, par exemple s’il s’agit d’une presse plieuse à faible tonnage avec une force de 20-30 tonnes ou d’une presse plieuse sans distribution complète de la force. Mais il ne s’agit pas seulement de l’épaisseur de pliage – certains poinçons sont assez fragiles et pour les utiliser avec des épaisseurs moyennes, vous devez opter pour une ouverture plus grande – il n’y a pas d’autre solution.
Aux États-Unis, les matrices 4V sont également proposées aux clients sous forme de pièces complètes en polyuréthane. En Europe, nous n’utilisons pas de telles solutions, mais s’il est nécessaire d’éliminer les marques et les rayures, il est possible d’utiliser le film de cintrage à placer sur la matrice de cintrage.
Sur demande, nous proposons également des matrices 4V d’une taille externe de 90×90 avec une ouverture en V jusqu’à V=70. Nous pouvons également proposer des configurations et des géométries spéciales.