Cette année, nous avons eu la plus importante exposition italienne pour la production et la déformation de la tôle – Lamiera 2023. Comment cela s’est-il passé ?
Tout d’abord, en ce qui concerne les chiffres actuels – environ 400 entreprises ont exposé (27 % des entreprises internationales hors d’Italie), 22 pays exposants, un espace public d’environ 40000 mètres carrés, environ 19000 visiteurs et 4000 de l’exposition Made in Steel (nous ne savons pas si elle est incluse dans les 19000 ou non).
Par rapport au nombre total de visiteurs, 7,5 % venaient de l’étranger, représentant 67 nations. Les délégations les plus nombreuses venaient d’Albanie, d’Autriche, de Chine, de Croatie, de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Espagne, de Hollande, de Pologne, du Portugal, de la République tchèque, de Roumanie, de Slovénie, de Suisse, de Tunisie, de Turquie et de Hongrie.
Certains commentaires font état d’une croissance de 15% des stands d’exposition par rapport à l’édition 2022.
Parlons maintenant de notre véritable avis sur la visite.
Lamiera 2021 était le spectacle le plus attendu. En raison de la période COVID, il a été reporté d’un an et n’est apparu qu’en 2022. C’est pour cette raison qu’il y a eu un malentendu – en réalité, il s’agissait de Lamiera 2021 et non de Lamiera 2022, mais l’année était 2022.
Certaines entreprises ont leur programme de marketing et de promotion pour participer à une période de deux ans et pour cette raison, en 2022 par exemple, l’entreprise Trumpf a été présentée, mais elle n’a pas participé à Lamiera 2023. Ce n’est qu’un exemple, mais je pense que plusieurs noms utilisent une telle stratégie et ne sont pas présents à l’exposition parce qu’ils l’étaient auparavant. Pour les entreprises italiennes, il est probablement possible et important d’être représentées à chaque fois, mais c’est une autre situation pour les grandes entreprises internationales – pour elles, il s’agit d’une exposition régionale.

L’exposition se déroule dans deux grands pavillons. A vrai dire, ce n’est pas une très grande exposition et nous tenons à rappeler qu’en 2016, l’exposition s’est tenue à Bologne et qu’elle était plus grande qu’elle ne l’a été à Milan en 2017. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à trouver le nombre de fermetures en 2016, mais à mon avis personnel, même si ce n’était pas plus grand pour le nombre d’exposants, c’était certainement plus grand pour la construction et l’activité des stands principaux.
Nous voulons vous parler des chiffres enregistrés en 2012 que nous avons fondé – 40000 mètres carrés, 451 entreprises (41% de l’étranger), 18192 visites officielles enregistrées, et 787 à l’étranger. Les chiffres sont donc similaires à ceux enregistrés dix ans plus tard. Et ce n’est probablement pas l’histoire du succès ou de l’échec d’une exposition en particulier – c’est aussi l’histoire de l’utilisation d’Internet et de la possibilité, à la maison ou au bureau, de voir toutes les vidéos et données, d’établir des contacts, de recevoir des offres sans avoir besoin de se rendre personnellement auprès de l’entreprise sur le stand. Il est certain que les expositions ont jusqu’à présent une grande importance pour avoir un contact personnel et mener à bien les négociations finales des contrats par exemple, ou pour toucher du doigt une machine-outil dont vous avez besoin, mais il faut souligner qu’il y a une grande quantité de personnes qui font beaucoup de travail à distance.
Le marché italien est très fort dans les deux sens – dans la construction et la fabrication de machines-outils et dans l’utilisation de ces machines-outils dans l’industrie de la tôlerie. Il y a beaucoup de grands noms de fabricants qui sont bien connus sur tous les continents et qui fournissent dans le monde entier, y compris les États-Unis, l’Amérique du Sud et l’Australie par exemple. L’exposition Lamiera est donc pour ces entreprises une occasion supplémentaire de montrer leurs avantages, leur présence et leurs possibilités, même pour les clients italiens, car le principal client et le principal visiteur de l’exposition Lamiera est le visiteur italien. De plus, cette fois-ci, le salon était lié à l’exposition “MADE IN STEEL” – un autre salon consacré à la fourniture de matières premières ou semi-préparées, par exemple les bobines. Pour les chefs d’entreprise et les opérateurs, ce n’était donc pas seulement l’occasion de voir les machines-outils et les solutions de fabrication, mais aussi de rechercher des fournisseurs de produits bruts et de matériaux offrant les meilleures conditions de livraison. Il était même un peu étrange de voir comment “MADE IN STEEL” était occupé, comparé à l’exposition de Lamiera (probablement aussi grâce à l’entrée gratuite), il était surpeuplé avec beaucoup de gens.
Tout d’abord, et nous le rappelons à chaque fois, les expositions italiennes comme Lamiera, BIMU, etc. sont gratuites. C’est très bien, cela permet d’entrer le lendemain si besoin et d’attirer plus de visiteurs comme les étudiants par exemple.

En tant que fournisseur d’outils de poinçonnage et d’outils de presse plieuse, nous avons vu nos concurrents dans ce secteur, mais ils n’étaient pas si nombreux, et certaines entreprises n’ont même pas été présentées. Les outils sont un secteur particulier et l’importance du client est bien moindre que pour les machines-outils, car même si vous réussissez à vendre, il ne s’agira peut-être que d’une commande de 300-400 euros et non de 100-500 centaines de milliers d’euros comme pour la nouvelle machine. Le prix de l’espace est donc le même, mais le prix pour obtenir la carte de visite du client est beaucoup plus élevé. C’est pourquoi tous les fabricants d’outillage réfléchissent à deux fois avant de se présenter à l’exposition. De plus, un bon emplacement est très important car, dans le cas contraire, seule la moitié, voire moins, des visiteurs vous verront à l’exposition.
En ce qui concerne les grands stands, comme nous l’avons dit, nous n’avons pas vu de sociétés comme Trumpf ou Bystronic qui ont de très grands stands au Lamiera.
Pour le reste, c’est la même chose que les années précédentes. Avons-nous vu quelque chose de particulièrement nouveau en matière de technologies ou de machines ? Probablement maintenant. Une chose qu’il est probablement possible de voir, c’est qu’il y a beaucoup de machines de découpe laser et qu’elles sont concentrées pour représenter maintenant plus de puissance et des matériaux plus épais à découper. Ainsi, une source de 30 kW et une épaisseur de 40 mm pour la découpe sont réalistes. Plusieurs entreprises ont fait leur marketing sur ce point pour montrer l’énorme puissance de la source et l’épaisseur de la découpe. Nous pensons qu’il est vraiment difficile aujourd’hui de choisir un laser car la concurrence sur ce marché est incroyable, depuis les noms italiens jusqu’aux équipements asiatiques, avec des prix beaucoup plus bas mais une véritable représentation pour l’entretien, l’installation et les questions techniques.
Si l’on compare avec des expositions allemandes comme BlechExpo ou Euroblech, on peut voir beaucoup moins de solutions robotiques, moins de machines d’ébavurage de fabricants non italiens, et peu de machines à plasma (parce que tout le monde s’est concentré sur les lasers).
Quoi qu’il en soit, comme nous vous l’avons déjà dit, l’exposition est la plus importante en Italie et nous espérons qu’elle connaîtra une nouvelle croissance, une nouvelle exposition de qualité et une nouvelle croissance industrielle. Ce fut également un plaisir de revoir nos contacts, nos partenaires et nos clients.