BIMU est une grande exposition européenne de machines pour l’usinage des métaux, principalement consacrée aux machines de production de copeaux de coupe, telles que les technologies de tournage et de fraisage. L’exposition se tient principalement à la Fiera Milano, en Italie. Il ne s’agit pas de “notre” salon car il n’existe pas aujourd’hui de technologies de déformation des tubes et des tôles et nous nous rendons en permanence à ce salon pour voir comment se porte l’industrie principale.
Il y a 10 ans, ce salon était plus varié, avec différentes technologies et solutions, mais aujourd’hui, tous les processus pour le tube et la tôle ont été transférés au salon italien “Lamiera” et à Euroblech/Blechexpo en tant que salon international, de sorte que les principaux acteurs ont décidé de ne pas se rendre au Bimu et ont laissé l’espace pour les machines de coupe.
Le marché européen est sérieux mais un peu raisonnable avec les derniers problèmes liés aux coûts de l’énergie, aux coûts des matériaux, à l’inflation, aux taux de change, etc. Nous voulions donc voir comment l’industrie se sentait en fonction des exposants et des visiteurs.
En chiffres – cette année, Bimu a enregistré près de 700 exposants et 42 000 visiteurs, soit un taux de pénétration à l’étranger de 5 %. C’est un peu moins que le précédent salon actif en 2018 – presque les mêmes exposants et 50000 visiteurs. La dynamique des exposants est assez stable avec les visiteurs il est plus faible, mais aussi pourrait s’expliquer par des conditions de crise légère.
Il est intéressant de constater que nous ne connaissions que les principales marques de robots, par exemple, et que le marché regorge désormais de robots, de systèmes automatiques et d’intégrateurs (les entreprises qui proposent des solutions industrielles complètes clés en main basées sur des robots industriels) dont nous n’avions jamais entendu parler auparavant. La croissance du marché est vraiment impressionnante, les robots sont devenus moins chers et plus abordables, et il y a de plus en plus de solutions d’automatisation, d’applications et de réalisations actuelles.
Il est également agréable de constater que tout le monde essaie de développer des designs plus innovants et plus modernes pour les machines – plus de coins arrondis, de couleurs, de commandes CNC comme des tablettes Apple fraîches – il est difficile de développer quelque chose de nouveau à l’intérieur de la machine, il est donc temps de la rendre plus à la mode pour le client avec des vues vraiment et vraiment attrayantes.
Une autre innovation et un autre développement du marché pour aujourd’hui – les technologies de dépendance, en particulier l’impression sur métal, qui est vraiment incroyable, la plupart des pièces n’exigeant pas la plus haute tolérance. L’impression plastique est aujourd’hui largement utilisée, mais son adaptation à l’industrie métallurgique est très limitée. L’impression métallique permet d’éliminer de nombreux processus, de créer des pièces solides même si cela n’était pas possible auparavant ou, avec la finition finale, d’obtenir des pièces équivalentes aux pièces d’origine qui ont été fabriquées avec d’autres processus. Aujourd’hui, les matériaux souples sont mis en œuvre, mais il est certain que le développement sera plus sérieux, même si aujourd’hui il existe diverses applications où la fabrication additive pourrait être installée avec de grandes performances et la réduction du temps de production, du poids des pièces, et d’autres avantages.
Pour sûr, toutes les machines devraient être installées avec un logiciel moderne avec la possibilité d’intégrer dans le logiciel de gestion complète de l’usine avec la possibilité de contrôler tous les principaux paramètres et fonctions avec l’utilisation de l’industrie 4.0, en outre, une telle intégration a le soutien du gouvernement pour les impôts et les économies pour l’investissement pour de nouvelles machines, ce qui le rend plus actuel et intéressant pour les clients.
Pour certains producteurs de machines-outils, Bimu est très important – en Italie, c’est l’industrie sérieuse des grands tours verticaux, des fraiseuses et des centres d’usinage et beaucoup de filiales sérieusement présentées avec beaucoup d’entreprises de renommée mondiale. La raison en est simple : l’Italie est un marché de production de machines-outils assez important, mais aussi l’un des plus grands consommateurs de machines-outils en Europe pour diverses industries telles que l’automobile, l’aérospatiale, les trains, la marine, la pétrochimie, etc.
Il est également intéressant de savoir que, compte tenu du niveau industriel italien, de l’importance du marché de la fabrication de machines-outils, de la population principale et des niveaux élevés d’exportation et de consommation interne de machines, ces expositions sont assez importantes, populaires et efficaces par rapport à d’autres expositions locales dans les pays européens. En outre, nous sommes tous convaincus que la réduction des réglementations et des avertissements COVID ramènera les voyages internationaux et les affaires à la période pré-Covid, et nous nous attendons à un plus grand nombre de visiteurs étrangers l’année prochaine.